Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



-Abuelito-

Ce matin en allant préparer mon verre de jus d'orange qui est mon seul petit déjeuné, je vois dans le frigo un des met les plus exquis de ce monde : des mûres !
Je décide dans la seconde que ce soir, ce sera mon désert et me voilà, là, une tasse remplie de mûre et l'eau à la bouche rien que de le dire.

Il y a quelques années, avec mes parents –et ma sœur, cela va de soit-, nous habitions un coin un peu paumé dans Strasbourg, une petite zone industrielle où nous étions les seules personnes à y être 24h/24. C'était un endroit que j'aimais bien, j'y ai passé une adolescence tranquille, sans voisins, je pouvais y mettre la musique à fond, personne ne rouspétait, puis on pouvait y faire des fêtes aussi, dans les hangars de l'usine que ma mère était chargée de surveiller et de nettoyer. Notre maison était entourée de ronces et d'autres mauvaises herbes, mais parmi toute cette faune, il y avait les mûres. En été, mon grand-père aimait venir à la maison et passer des heures avec ma grand-mère, ma mère, ma sœur et moi, à cueillir les mûres et ensuite nous les dégustions tous ensemble. Quand il ne pouvait pas venir lui-même, nous lui en ramassions ma sœur & moi et nous lui en avons même rapporté une fois où il était à l'hôpital. Il adorait en manger et j'y ai pris goût grâce à lui.

Mon grand-père est décédé il y a six ans je crois, j'étais en première, je me souviens que le matin de son enterrement, j'avais un contrôle de math. Je suis allé à ce contrôle, encore aujourd'hui je ne sais pas pourquoi j'avais tenu à y aller. Son enterrement fut très dur même si ma réaction est arrivée avec quelque retardement, je fus prise d'une crise de larme au seul moment de prendre de la terre dans ma main pour la jeter ensuite sur son cercueil.
Depuis l'enterrement je ne suis retourné au cimetière que deux fois. Je crois qu'une de mes tante pense que je n'ai aucun respect pour mon grand-père, ou du moins pour sa mort, je crois que ma plus proche famille pense que je m'en fous aussi de lui. Mais moi je crois que je le respecte plus, que je "perpétue" mieux sa mémoire en me souvenant de lui, de sa blague "tout nu les mains dans les poches" qui a fait travailler mon esprit d'enfant pendant des heures, je crois l'honorer plus bellement en me souvenant que de son mettre 80 il me paraissait être un géant et que je m'étais promis de grandir assez pour ne plus devoir monter sur une chaise pour lui donner un bisou. Je crois qu'il vaut mieux que je reste là, à sourire, le nez dans mes mûres écrasées, les yeux se plissant quand il n'y a pas assez de sucre, plutôt que de regarder son nom sur une pierre et marcher sur le tas de terre qui recouvre son corps décomposé.

Moi, je préfère l'aimer comme ça mon grand-père, comme la petite fille qu'il a toujours vue en moi.

[Aller, jvous met les paroles
de dead tree ce soir aussi ^^ mais plus tard]

Conté par + Circus Doll + le Dimanche 31 Juillet 2005, 23:41 Dans + Angel's Tale +